Habitation : comparatif, devis, simulation

N’hésitez pas à nous contacter maintenant! 09 50 33 66 61

1Logement à assurer
2Mes coordonnés

Contact rapide

Besoin d'aide?

N'hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

contact@allassur.fr
09 50 33 66 61

Que couvre l'assurance habitation ?

L’assurance habitation est une police d’assurance mise en place en prévention des risques pouvant toucher le logement. Les garanties couvrent l’habitation, ainsi que le mobilier, en cas de sinistre (incendie, inondations, tempêtes, chutes d’objets, tremblements de terre, explosion, etc.). Les options y afférentes sont différentes pour un locataire et pour un propriétaire.

L’assurance habitation couvre le logement et le mobilier

Si vous êtes locataire, souscrire une assurance habitation est obligatoire pour la conclusion du bail. Vous avez aussi pour charge de procéder au renouvellement de la police d’assurance quand besoin est. Les garanties en question couvrent alors les risques locatifs, notamment les dommages pouvant survenir durant la location : incendie, dégât des eaux, et explosion. Cependant, des garanties complémentaires peuvent également être proposées selon le cas. Le propriétaire a évidemment le droit de vous réclamer l’attestation d’assurance avant la signature du contrat.
Si vous êtes propriétaire, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance habitation lorsque vous occupez votre propre logement ; mais vous gagnerez toutefois à mettre en place des garanties similaires, en y incluant la garantie contre le vol, les recours des voisins et tiers, ainsi que la responsabilité civile. En cas de dommages touchant les voisins (projection d’objet en cas d’explosion par exemple), l’assurance habitation se chargera des indemnisations.

La responsabilité civile et les catastrophes naturelles

Les options complémentaires de l’assurance habitation comprennent les risques de catastrophe naturelle et la responsabilité civile. Si la première inclut les attentats, la tempête, et le vandalisme, la seconde quant à elle couvre les dégâts collatéraux comme la fumée ou le feu chez les voisins suite à un incendie du logement de l’assuré.
Que dire de l’occupant à titre gratuit ? Il arrive qu’une personne occupe un logement (maison, appartement) sans payer de loyer. Le cas se présente lorsque des parents confient leur maison à un de leurs enfants, jusqu’à son indépendance financière. D’où le titre d’occupant à titre gratuit. Juridiquement, cette personne est assimilée à un locataire. Donc par précaution, elle devrait souscrire une assurance habitation, incluant la garantie responsabilité civile, pour toute la durée de son séjour dans ledit logement.

Assurance habitation : bon à savoir

L’assurance habitation ne couvre pas les dommages touchant les objets aux alentours du logement (abri de jardin, automobile, etc.).
La garantie risques locatifs est facultative concernant certaines habitations, comme le logement de fonction, le cas de location meublée ou la location saisonnière. Elle ne couvre pas non plus les dégâts touchant les biens du locataire.
Propriétaire ou locataire, pour plus de sérénité, il est recommandé d’opter pour une assurance habitation. Elle couvre de nombreux cas de sinistres, notamment les dégâts pouvant s’étendre au voisinage.