Prévoyance : comparatif, devis, simulation

N’hésitez pas à nous contacter maintenant! 09 50 33 66 61

Étape 1 sur 3

Contact rapide

Besoin d'aide?

N'hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

contact@allassur.fr
09 50 33 66 61

À quoi sert une assurance prévoyance ?

L’assurance prévoyance se distingue de la mutuelle santé qui complète le remboursement de la Sécurité sociale sur la partie soins. Ses différentes garanties constituent pratiquement une aide financière dans le quotidien de l’assuré.

La prévoyance en assurance, c’est quoi ?

Le mot prévoyance est, par définition, la qualité d’une personne qui prend les dispositions nécessaires pour faire face à un événement. L’assurance prévoyance est donc un dispositif de protection sociale en complément de celle du régime obligatoire. Elle a pour objectif de protéger financièrement une personne et ses proches contre certains aléas de la vie : décès, maladie, invalidité, arrêt de travail…

L’assurance prévoyance couvre deux domaines de risques, et pour lesquels l’assuré perçoit des indemnités :

  • les risques liés au décès de l’assuré, à son incapacité physique, à son invalidité et à sa dépendance, interrompant ou suspendant entièrement ses activités professionnelles, et de fait ses revenus ;
  • les frais médicaux liés à une hospitalisation, aux consultations, aux analyses médicales (maladie, maternité…).

Pourquoi souscrire une assurance prévoyance ?

Différentes garanties viennent compenser les pertes de revenus de l’assuré, préservant ainsi son niveau de vie lors des situations difficiles.

La garantie accident de la vie

Cette garantie protège l’assuré et sa famille des conséquences des accidents de la vie quotidienne. L’indemnité est versée, que le responsable de l’accident ait été identifié ou non, ou que l’assuré lui-même en soit à l’origine ou pas.

La garantie individuelle accident

Suite à un accident, avec un sérieux impact sur le corps de l’assuré, la garantie individuelle accident lui permet de bénéficier des indemnités journalières. Celles-ci peuvent être forfaitaires ou basées sur l’évaluation d’un expert.

La garantie dépendance

Une garantie dépendance prévoit la subvention d’une indemnité journalière permettant à une personne dépendante de subvenir à ses besoins financiers.

La garantie protection juridique

Cette garantie couvre l’assuré lors d’un litige avec un tiers, envoyé devant le tribunal. La garantie protection juridique est nécessaire lorsqu’aucune issue n’a été trouvée sur le sujet de discorde.

La garantie décès

L’assurance prévoyance propose un capital décès, notamment pour :

  • le financement des obsèques ;
  • la rente destinée au conjoint survivant ;
  • la rente éducation pour les enfants du défunt, notamment en vue du financement de leurs études.

Les exclusions de garantie

En matière d’assurance prévoyance, certaines garanties sont exclues. Il s’agit entre autres de la garantie décès liée au suicide de l’assuré lors de la première année de contrat. De même, les conséquences d’une participation à un acte terroriste, à une grève ou une émeute, ou encore les effets de l’usage de stupéfiants ou de l’abus d’alcool ne sont pas indemnisables.

Pourquoi faire appel à un professionnel de l’assurance prévoyance ?

Le professionnel en assurance prévoyance a une obligation d’information et de conseil lors de la souscription d’un contrat. N’hésitez pas à lui faire part de vos interrogations sur la définition des garanties et les conditions pour lesquelles elles sont mises en jeu. Pensez également à le questionner sur les délais d’attente, de carence ou de franchise.